La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique caractérisé par l’existence de points douloureux multiples de topologie définie. Il s’y associe dans un grand nombre de cas, des troubles du sommeil chroniques et une fatigabilité musculaire à l’effort. La cause de ce syndrome est actuellement inconnue. Il se développe souvent après un traumatisme qui agit comme déclencheur chez les personnes prédisposées (accident, stress physique ou émotionnel). Il toucherait dans les pays industrialisés 2% de la population, plus souvent les femmes que les hommes, plus souvent entre 40 et 60 ans. Les traitements médicamenteux ont un succès limité. On a recours en réalité à de nombreuses spécialités de la médecine pour en venir à bout dont le thermalisme.
RESULTATS ENCOURAGEANTS
Une étude a permis de montrer l’intérêt du thermalisme en tant que thérapeutique multidisciplinaire dans cette pathologie. La douleur ainsi que l’handicap fonctionnel et le stress sont améliorés de façon significative en fin de traitement sur une durée de 1 à 6 mois. Les auteurs de cette étude signalent en outre une importante diminution du coût du traitement sous l’effet combiné d’une diminution durable de la consommation de médicaments (anti-inflammatoire) et de tous les autres soins.
Le thermalisme est en fait une polythérapie susceptible d’intervenir à plusieurs niveaux chez le patient fibromyalgique :
- les techniques thermales sédatives (bains, douches, massages, boues, étuves) concourent à l’effet décontracturant, relaxant et antalgique
- la kinébalnéothérapie active en piscine permet une réadaptation progressive à l’effort
- l’éloignement du stress de la vie quotidienne et un certain maternage de l’équipe soignante participent enfin à une prise en charge psychothérapique.
La cure thermale à Plombières-les-Bains est susceptible de représenter un apport thérapeutique particulièrement intéressant et complémentaire pour la prise en charge du patient fibromyalgique.
Deux sites sur ce sujet :